EditionMag

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les Weblogs

Envoyer Imprimer PDF
Les nouvelles technologies de l'information ne cessent d'évoluer, entraînant avec elles l'apparition de phénomènes de société qui voient le jour d'abord aux Etats-Unis et qui débarquent ensuite en France. C'est notamment le cas des weblogs sur Internet. Issus d'un mouvement qui a vu le jour il y a un peu plus d'une dizaine d'années et devenu un phénomène de mode après le 11 septembre 2001, les weblogs ont traversé l'Atlantique pour envahir la Toile Française. On les retrouve sous le nom de " joueb " qui est la contraction de " journaux du web ".

A la portée de tous et d'une plus grande simplicité de création, les weblogs s'apparentent plus à des journaux personnels en ligne qu'à des sites personnels avec un but recherché, faire passer de l'information.
Ces journaux du web ne sont pas seulement l'initiative de simples *bloggers tel que les particuliers puisque des entreprises, ainsi que des groupes communautaires y ont vu l'opportunité de faire circuler leurs informations.
Mais que l'on ne s'y trompe pas. Ces journalistes amateurs sont tout à fait en mesure de proposer de véritables petits journaux avec un contenu élaboré, comportant parfois quelques petites notes artistiques et pouvant être aussi bien délirants que sérieux. Certains y voient aussi l'occasion de mettre à nu leurs états d'âme. Au moment de la guerre d'Irak, au printemps dernier, une activité plus accrue de création de weblogs avait été remarquée.

* créateurs de blogs ou de weblogs.

Afin de partir à la découverte des weblogs, voici quelques liens pour vous guider :
 
POINTBLOG.COM Devant l'étendue du phénomène, ce site consacré à l'actualité des weblogs a été créé afin d'en suivre l'évolution
MEDIATIC Site de l'actualité des blogs.
PHOTOLOG  Site de weblogs tout en photo.
CRAO WIKI Site de weblogs communautaires : système WIKI. Le weblog n'appartient à personne et tout le monde peut y participer.


La technique du Weblog

Pour créer un weblog, il existe deux possibilités. La première fait appel à quelques petites connaissances en informatique et s'adresse entre autre aux passionnés. Elle consiste à mettre en œuvre soi-même son weblog en développant des modules tel que SPIP (système de publication pour l'Internet contenant du PHP et qui est le langage utilisé pour créer des pages web dynamiques à partir d'une base de données). Il est alors possible d'utiliser son propre PC configuré en serveur ou bien de recourir à un hébergeur supportant APACHE (HTTP, module d'interprétation des scripts PHP), ainsi que MYSQL (gestionnaire de base de données). Ce procédé permet une personnalisation et une maîtrise complètes de son weblog. Les entreprises apprécient d'autant plus ce procédé qu'il est peu onéreux et peut facilement être mis en place sur un Intranet.

La seconde offre aux néophytes le moyen de créer son weblog en s'orientant vers une solution de rapidité et de simplicité puisque toute la partie technique est prise en charge par l'hébergeur de blogs. Il ne reste donc plus qu'à créer et gérer son weblog en quelques clics.

Aujourd'hui, l'évolution des techniques permet de disposer sur son blog de flux RSS pour être informé en temps réel des nouveaux articles parus dans les blogs correspondant à vos centres d'intérêts, de Podcast qui est le même système que le flux RSS mais pour des fichiers audio, de vidéoblog en fonction des hébergeurs, car tous ne proposent pas ce service.

Qu'est-ce que les flux RSS et à quoi servent-ils ? Quelques liens d'articles concernant le sujet ainsi que des annuaires ou guides de flux RSS :

POINTBLOG.COM Article
WEBRANKINFO Article technique
BONBLOG.COM Annaire/guide
RETRONIMO Annuaire francophone
OSCOOP Annuaire
WIKIO BLOG Tout savoir sur les flus RSS, les Podcast et tout ce qui touche aux blogs

Pour créer et héberger son weblog, voici quelques liens à découvrir :
 
LES ECHOS DU VILLAGE Site d'échange gratuit de la communauté francophone. Propose de participer au "wiki du village", de découvrir "les blogs villageois", d'installer en un clic son blog et d'ajouter ses sites.
BLOGGER.CH
Site suisse pour créer son blog
JOUEB.COM Ce site est " une communauté de construction de jouebs " On participe et on crée son weblog gratuitement.
U-BLOG.NET Pour créer son weblog en quelques secondes.
SPIP Site proposant le téléchargement de la dernière version du système de publication développé par Uzine.net 
SKYBLOG Pour créer et héberger gratuitement son weblog chez SKYROCK.
20six.fr Site de création de weblogs français payant.
WEBLOGUES Site pour créer et gérer son weblog.
WEBRANKINFO Annuaire de sites pour créer son blog
BLOGZONE Annuaire de sites pour créer son blog
RETRONIMO Pour découvrir le monde des blogs
HAUT ET FORT.COM Hébergeur de blogs

Rechercher des blogs sur la Toile

Devant le flot croissant des blogs envahissant la toile, il était devenu urgent de trouver un moyen permettant d'accéder à cette information cachée, voire inaccessible par un moteur de recherche normal. En dehors de certains hébergeurs proposant ce service, il existe des moteurs spécialisés dans la recherche de blogs.

Quelques moteurs de recherche spécialement conçus pour rechercher des blogs sur la toile :

GOOGLE BLOG SEARCH Moteur de recherche de blogs
WEBRANKINFO Annuaire de moteurs de recherche de blogs
BLOGTRAFIC Moteur de recherche parmi les blogs francophones
Mise à jour le Dimanche, 24 Septembre 2006 15:23