EditionMag

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Joomla! choisi par EditionMag

Envoyer Imprimer PDF

Les raisons d’un choix

 Comparer Joomla! avec les autres CMS est largement débattu sur le Net. Une petite recherche sur Google vous en donnerait un aperçu éloquent.
J’aimerais juste indiquer les points forts qui m’ont convaincu, et aussi comment certaines de ses faiblesses ont été contournées.

L’installation de Joomla!  ne pose pas de problèmes particuliers. Après avoir transféré le package logiciel sur le serveur, puis saisi les éléments importants comme les moyens d’accès à la base de données ainsi que les paramètres de l’administrateur, l’ensemble s’installe automatiquement. Des alertes signalent éventuellement un défaut de configuration.
L’installation est un élément important de prise en compte d’un CMS. C’est le premier contact. Et celui-ci en l’occurrence fut très bon. La bonne idée est qu’il s’installe avec un « template » tout prêt et quelques « articles exemples ». L’impression visuelle donne immédiatement une image des possibilités de Joomla!

Le « back-end », c’est la zone d’administration. Des icônes en centre page permettent d’accéder aux fonctions les plus usuelles tandis qu’une rangée de menu déroulant fournissent la liste exhaustive des fonctions de gestion du site parmis lesquelles on trouvera :
- La gestion des utilisateurs : 9 niveaux d’utilisateurs sont pré-définis.
- La configuration du site : Les paramètres qui seront utilisés par défaut dans l’ensemble du site. Il faut noter que la plus-part de ces paramètres sont redéfinissables lors d’un usage spécifique.
- La gestion des langues et des médias (stockage des images)
- La gestion des menus (la navigation du site)
- La gestion du contenu : c’est à dire des articles, des catégories, des sections
- La gestion des composants et des modules
- Le gestion de sa messagerie
- La partie installation des extensions

Les extensions Joomla!
Et l’on touche là à un des aspects les plus séduisants de Joomla!, sa capacité à intégrer des composants et des modules. Joomla préinstalle un certain nombre de modules et composants que vous pouvez à loisir remplacer ou reconfigurer. En effet, chaque module ou composant gère une fonction spécifique du site : par exemple il existe un module pour afficher les articles les plus lus, un autre pour afficher une bannière, un composant pour gérer les flux RSS, etc …
Et chacun de ces composants est indépendamment paramétrable aussi bien au niveau fonctionnel qu'au niveau affichage dans la partie visible du site.
Ainsi  chaque élément du site est identifié. Son paramétrage est spécifique. Si celui-ci ne vous convient pas, remplacez-le. Il existe plus de 1200 extensions pour Joomla !. Vous le désinstallez, puis ré-installez le nouveau module, ensuite, vous le publiez et l’opération est réalisée. Modifiez éventuellement quelques paramètres du module ou du composant et c’est terminé.

Sur EditionMag, voici quelques composants changés :

- !JoomlaComment permet d’ajouter des commentaires sur chaque article. Il a l’inconvénient majeur de ne pas permettre le choix des articles à commenter. Il ajoute donc des possibilités de commentaires partout, même sur le descriptif des liens web, quitte à conduire le visiteur sur des pages inexistantes. Il a été remplacé par AkoComment plus évolué dans ce domaine

- LienWeb permet de gérer un annuaire de liens, simple et efficace, il peut créer des catégories de liens mais ne permet pas les sous-catégories. Il a été remplacé par Bookmark qui est un gestionnaire complet de lien très élaboré. Il offre même la possibilité d’import et d’export de fichiers de  signets.

- Ajout du composant MyContent. La version Joomla autorise un membre à écrire un article directement via le « Front-end » qui est la zone visible par les visiteurs. Hélas, l’article ne peut être placé que dans une catégorie bien définie. Il aurait pu être possible de créer une catégorie « spécial rédacteur ». Le composant Mycontent règle le problème en modifiant ce comportement et en permettant la saisie dans toute les catégories du site.

Les articles
C'est l'élément fondammental du site. Ils peuvent être rangés dans une catégorie. Une section rassemble un  ensemble de catégorie. Les articles peuvent aussi être créés isolés: ce sont les articles statiques. Cette structuration définit le contenu éditorial. Un système élaboré de publication permet de différer la publication à une date donnée ou de valider la publication, de la faire apparaître sur la page d'accueil on non. Un éditeur intégré à Joomla autorise la création et la modification des articles. Les paramètres de présentation de la page d'accueil sont disponibles dans le menu "du back-end".
A noter un 'bug' dans la version française 1.0.10 qui depublie l'article lors de la sauvegarde. Problème vite résolu grâce au forum Joomla ... 

Le « front-end »
Le graphisme du site est fourni par un « template » composé d’un ensemble d’images, d’une feuille de style et aussi d’un fichier index.php permettant la définition de l’organisation générale du site. Il précise notamment  les zones disponibles pour l’affichage des modules, des menus, etc …
L’indépendance de la partie visuelle et du contenu est parfaitement illustrée avec le module « sélecteur de template » qui, installé sur votre site, permet à tous les visiteurs de basculer sur un template choisi et cela instantanément.  Les possibilités visuelles d’un site créé sous Joomla ne sont pas limitées. Pour ceux, et nous sommes dans ce cas, qui ne se sont pas lancés dans le désign de leur site, peuvent disposer de plus de 600 templates réalisés par des professionnels ou amateurs avertis. Ils sont téléchargeables sur le site Joomlaya.com  mais vous en trouverez sur beaucoup d’autres.

La communauté
Comme tous les CMS open-source, l’investissement au départ demande surtout du temps. Il faut être prêt à quelques concessions au niveau de l’ergonomie ou bien au niveau des fonctions, mais les possibilités d’évolution sont prometteurs. Rien n’empêche de créer soit même ses propres modules ou composants pour définir un comportement unique qui n’aurait encore jamais été identifié et déjà créé dans la communauté.
Aujourd’hui, le produit est déjà largement utilisé. La base d’extension est significative et la communauté est active. Une raison de plus pour se convaincre du bon choix.

Mise à jour le Dimanche, 17 Septembre 2006 15:32