EditionMag

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Edition de texte sous Joomla

Envoyer Imprimer PDF

Editer un texte sous Joomla est immédiat, choisir les meilleurs outils pour rendre cette tâche aisée l'est moins.

letterJoomla est fourni avec TinyMCI WYSIWIG. C'est un éditeur simple qui dispose des fonctions de traitement de texte classique :
- alignement des paragraphes,
- mise en valeur de texte,
- Italique, souligné, etc ...
Mais j'ai pourtant remarqué quelques faiblesses qui m'ont paru rédhibitoires (pour mon usage) :

  • Pas de possibilité d'agir individuellement sur la couleur des caractères et du fond sans créer un élément de feuille de style
  • Pas d'upload d'image sur le serveur. Il ne permet l'insertion d'image qu'à partir d'un dossier pré-existant sur le serveur. Il faut donc d'abord charger les images sur le serveur via le gestionnaire de média (en BackEnd).
  • Quelques bizareries d'édition où le "backspace" ne fonctionne pas, ce qui oblige pour contourner ce problème de sélectionner à la souris le texte à supprimer puis à saisir le nouveau texte.

Bref, pas très pratique. Heureusement, Jooomla regorge de composants ou de modules d'édition qui peuvent être installés

FCK editor
FCK editor est un éditeur très complet, peut-être le plus complet. Tous les manques cités précédemment sur TinyMCE sont disponibles ici, vous pouvez même créer des zones de texte , insérer des animations Flash, des formulaires et des smiley. Rien ne manque sauf ... que les styles des paragraphes proposés ne sont pas ceux de la feuille de style de votre template...  Si cela vous gêne, il vous faut alors vous orienter vers ... 

JCE editor
l'éditeur JCE Editor qui à la particularité d'être entièrement paramétrable grâce à des "Plugins editor" . L'upload d'images est manquante, qu'importe, installez "image manager plugins" et l'icone apparaît sur votre éditeur. A noter que cette extension permet aussi de visualiser votre répertoire média vignette par vignette. et qu'elle nécessite une version JCE supérieur à 1.0.3 sous peine de voir apparaître un message d'erreur lors d'un Upload d'image.

La pratique
Passons à la pratique. De mon point de vue, les éditeurs intégrés FCK, JCE ou d'autres sont idéaux pour la saisie de courtes news ou bien d'articles de conception simple : par exemple de type Blog agrémenté de quelques images. La prévisualisation ne vous empèchera pas de paufiner cette présentation en visualisant le rendu sur le FrontEnd.
Si par contre vous récupérez le un texte existant ou créez un article avec une présentation plus complexe, d'autres méthodes s'offrent à vous :

  1. Désactivez l'éditeur Wysiwig en choississant "aucun editeur Wysiwyg" dans vos préférences
  2. Utilisez un logiciel externe (Frontpage, NVU, Firefox avec l'extension Xinha, ...)  et écrivez votre texte dans sa présentation complexe
  3. Recopiez le code HTML dans l'éditeur "non Wysiwig" de Joomla
  4. Sauvegardez et visualisez

Cette manière de pratiquer, qui malgré tout nécessite quelques notions en HTML, me paraît la plus confortable et rapide pour un texte élaboré.

Une des raisons principale étant l'espace disponible pour l'édition. Avec un éditeur en Back-end , même s'il est configurable, vous ne disposez que d'une fraction d'écran pour la saisie ...

L'usage courant est finalement d'utiliser un panachage de tous ces moyens techniques au gré des besoins.

Petits trucs
Pour finir, un petit truc pour les utilisateur de Windows : si vous récupérez un texte existant sous "Word" ou si l'extrayez d'une page Internet.

  • Effectuez un copier et collez-le dans le bloc note (ne pas utiliser Wordpad). Cela aura pour effet de supprimer l'ensemble des balises HTML d'origine
  • Effectuez ensuite un copier / coller de ce texte dans l'éditeur Joomla. Formattez ensuite la présentation à votre guise grâce aux fonctions de votre éditeur






Un deuxieme truc pour recopier un texte format Word dont vous souhaitez conserver le formattage initial : par exemple un tableau avec de multiples colonnages et de couleurs :

Sauvegardez ce fichier en format HTML sous Word et recopiez ce fichier dans l'éditeur "non Wysiwig" de Joomla. Sauvegardez et la présentation d'origine est intégralement conservée. Word créant un fichier Xml indépendant.

Mise à jour le Dimanche, 17 Septembre 2006 22:01