EditionMag

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Débuter en CMS

Envoyer Imprimer PDF

Vous avez le projet de réaliser un webzine, et ...

  •  Vous avez de grands moyens financiers : Consultez une société spécialisée
  • Vous êtes un spécialiste en informatique et les milliers de lignes de code ne vous effrait pas alors lancez-vous à contruire votre site ex-nihilo dans le langage (informatique) qu'il vous plaira
  • Pour les autres, cet article est pour vous !

... Car la solution consiste dans l'utilisation d'un CMS (Content Management System) c'est à dire un gestionnaire de contenu.

 

Tout d'abord, évaluez vos besoins en répondant à ces quelques questions :

- Quelles sont vos connaissances dans le domaine de l'internet et des logiciels ?
De faibles connaissances devront vous orienter plutôt vers des solutions tout intégrées et proposées par des hébergeurs de type Blog. Le CMS étant alors intégré à l'hébergement. Ce qui simplifie considérablement les problèmes liés à l'installation et à l'exploitation du site.

- S'agit-il d'un projet très urgent ?
Préférez alors les CMS disposant d'une grande quantité d'examples et de chartes graphiques,  Cela devrait vous permettre de limiter le temps à chercher les informations utiles

- Quelle est la complexité de votre projet ?
Au niveau du graphisme, au niveau des besoins, des fonctions. Par exemple avez vous l'intention d'intéger un forum, un wiki,  des newsletters, un annuaire, une gestion multirédacteurs ou communautaire. Un grand nombre de visiteurs sont attendus. Et la gestion des caches etc ...

- Disposez vous d'un financement pour votre CMS ?
En effet, il existe des CMS commerciaux et des CMS Open source et gratuits. Le choix reste aussi une affaire de "philosophie".

 

Mais qu'est-ce réellement qu'un CMS ?

Il s'agit d'un ensemble logiciel constitué d'une partie administration permettant la gestion de toutes les fonctions, l'édition des articles, des utilisateurs et  de la partie visible par les visiteurs : c'est votre site doté de la navigation prévue et de votre charte graphique. Un des grand avantages du CMS est de séparer le contenu du site avec la présentation.

Le CMS identifie et cré les moyens d'opérer pour la partie rédactionnelle :

  • le rédacteur pour l'écriture des articles
  • le rédacteur en chef pour l'organisation éditoriale du site
  • l'éditeur pour la définition des rôle de chacun






Et la partie technique :

  • L'informaticien pour la gestion des parties informatiques
  • L'administrateur pour l'administration du site (hébergement et base de données)
  • Le graphiste pour la charte graphique et les aménagements visuels




 

Il ne faut pas bien sûr disposer d'autant de personnes pour créer et gérer un webzine mais cela permet de bien identifier les fonctions et le CMS simplifie considérablement les tâches techniques.
Aujourd'hui, on trouvera principalement des CMS sur base PHP et base de données MySQL, parfois accompagné d'AJAX. Si l'on souhaite utiliser un CMS tel quel (en limitant la personnalisation), alors ces aspects techniques n'auront que peu d'importance car tout est "pré-digeré" pour vous permettre de vous concentrer finalement sur l'essentiel : le contenu de votre journal. Tout le reste est pris en charge par le CMS. Il vous faut uniquement apprendre à vous en servir. Et tout cela sans avoir besoin d'être un informaticien ! C'est des objectifs d'un CMS.

Ou trouver un CMS ?

Les problèmes commencent !! , il n'est pas dififcile d'en trouver. Le problème est de trouver celui qui conviendra.

Citons toutefois une liste de CMS (non exhaustive) parmi les plus populaires et permettant la réalisation d'un webzine :

- SPIP : Un des plus élaboré pour l'édition d'un journal. PHP et Mysql. l'inconvénient, mais aussi un avantage est d'utiliser un modèle de "rendu" du site ou SQUELETTE qui doit être entièrement définit via des macro-instructions. Donc souplesse au détriment de la facilité de mise en oeuvre. Produit Open-Source

- Joomla! / Mambo : L'équipe de Mambo s'étant séparé suite à des divergence de vues, Joomla! est né et reste actuellement encore techniquement  proche de Mambo. Le point fort reste la personnalisation du CMS grâce à des modules à installer, la bibliothèque de module issue de la communauté est aujourd'hui très importante, ainsi qu'une très bonne séparation de la partie présentation de la partie contenu. Produit Open-source

- TYPO3 : CMS open-source très complet, reste que le site de référence en français est encore très "jeune" mais prometteur..

- DOTCLEAR : Excellent CMS plutôt dédié aux Blogs. Ses extensions le rapprochent des trois autres CMS cités lorsqu'il s'agit de réaliser un portail.

Des liens pour vous faire pour completer vos connaisances dans ce domaine

- Description d'un CMS sur wikipédia ainsi qu'une liste de CMS
- Comparatifs SPIP/AGORA/TYPO3 ou SPIP/SPIP-AGORA
- Un petit guide (datant d'un an) interressant  comparant SIP/MAMBO/TYPO3
- Comparatif SPIP/JOOMLA
- Comparatifs de 10 systemes de gestion de contenu sur le journal du net

Mise à jour le Mardi, 03 Août 2010 21:29